Édition 2018

Édition 1/2018

Édition mars 2018

Dans quelle mesure la diversité du personnel est-elle réellement intégrée dans les entreprises suisses et leurs équipes de direction? La diversité est-elle déjà mise en œuvre avec succès au quotidien? Quelles améliorations sont possibles et nécessaires? Dans le Diversity Index de la Haute école de Lucerne, établi annuellement, des entreprises comme Credit Suisse ou IKEA Suisse figurent en tête en matière de diversité. Mais la diversité culturelle est aussi une qualité de direction. Aujourd’hui encore – 125 ans après sa création – l’ASC s’engage dans cette optique et pour la défense des intérêts des cadres en Suisse. «Leadership – The Swiss Way» .

Édition 2017

Édition 4/2017

Édition décembre 2017

Selon une étude de l’IFPM de l’université de Saint-Gall, plus d’un quart des entreprises suisses recourent à un mode de travail agile dans l’une de ses formes. L’agilité, est-ce une tendance mode ou une nécessité à l’ère de la numérisation galopante? Dans quelle mesure les méthodes de travail agile sont-elles déjà appliquées dans les entreprises? Des entreprises comme Axa Winterthur, CSS, Zürcher Kantonalbank ou les remontées mécaniques Weisse Arena Bergbahnen montrent les défis à relever lors de l’introduction des modes de travail agile et leurs avantages.

Édition 3/2017

Édition septembre 2017

Comme l’indiquent les classements, les entreprises suisses comptent parmi les plus innovantes au monde. Nos quelques 550 000 PME y contribuent fortement. Les trois facteurs de réussite sont l'orientation clients, la culture de l'innovation et la marge de manœuvre pour la recherche et le développement. Mais comment transforme-t-on de bonnes idées en innovations et, partant, en bonnes affaires? Le Leader s'est entretenu sur ce sujet avec Patricia Wolf, responsable du Zukunftslabor Crawla et professeure à l’Institut d’économie d’entreprise et d’économie régionale de la Haute école de Lucerne.

Édition 2/2017

Édition juin 2017

Le monde du travail de demain exigera une flexibilité des emplois qui mettra le savoir-faire au centre des préoccupations et non le poste lui-même. Les conditions à remplir se nomment – entre autres – culture d'entreprise adaptée, directives claires et conduite adéquate. Quels sont les facteurs d'influence, les chances et défis des nouveaux modèles de travail? Dans cette édition, Leader se penche sur ce thème.

Édition 2016

Édition 5/2016

Édition octobre 2016

Exiger un plus grand nombre de femmes dans les hautes sphères de direction n’est plus seulement une question d’égalité. Car c’est le succès économique et la pérennité des entreprises qui est en jeu. Vous trouvez de plus dans la nouvelle édition du LEADER ASC entre autres dans l'interview avec la professeure d’économique Gudrun Sander de l'université St.  Gall.

Édition 4/2016

Édition août 2016

«Networking Total» est le mot d'ordre pour la classe dirigeante. Mais comment trouve-t'on le bon réseau qui correspondra à ses besoins personnels ? Qu'est-ce qu'un networking efficace et quels réseaux sont utiles ? Jeannette Häsler Daffré, responsable communication à l'Association suisse des cadres ASC, René Maeder, Directeur de Xing Suisse, et André Kofmehl, Président du club Kiwanis Zürich-Seefeld, discutent de Networking efficaces et de leurs bénéfices dans le nouveau LEADER-ASC.

Édition 3/2015

Édition juin 2016

La transformation numérique est depuis longtemps le changement le plus profond dans le monde du travail. Elle n'a pas seulement des conséquences sur les cultures d'entreprise, mais elle modifie aussi fondamentalement le travail de conduite. Nathalie Bourquenoud, chef humain développement, nous informe dans l’interview avec LEADER ASC, qu'est-ce que cela signifie pour la Mobiliar. Vous trouvez ça et de plus dans la nouvelle édition de LEADER ASC 03/16.

Édition 2/2016

Édition avril 2016

Les cadres ont de bonnes cartes en main ! Ils influencent les facteurs psychosociaux et le stress au travail, d'une part directement par leur style de leadership, mais d'autre part aussi indirectement par leur propre comportement devenant modèle pour les autres collaborateurs. Découvrez-en plus sur ce thème passionnant avec le nouveau LEADER ASC.

Édition 1/2016

Édition février 2016

Dans leur rôle de supérieur, les outils nécessaires font souvent défaut aux jeunes chefs. Cependant, qu’est-ce qui fait la différence d’une direction jeune et quels sont les plus grands obstacles que les jeunes femmes et hommes rencontrent lorsqu’ils prennent les commandes?