2/2017

Manger sainement – être performant toute la journée

Lorsqu’on souhaite concilier travail et loisirs, il n’est pas si simple de se nourrir sainement. Souvent, les agendas pleins, le stress au travail et l’absence de cantine laissent peu de temps et de possibilités pour une alimentation équilibrée. Durant la journée, la faim est alors calmée avec un café et un en-cas, par exemple des croissants, du chocolat ou du gâteau, et à midi on se contente d’un snack ou d’un sandwich. Seules comptent la rapidité et la satiété. Or la concentration et la qualité des performances sont étroitement liées à la nourriture et à une hydratation suffisante. Il est donc important de veiller à une alimentation équilibrée et à une hydratation suffisante, même au travail. Pour tous ceux qui n’ont pas le temps de cuisiner ou qui ne peuvent pas apporter leur repas, il existe désormais des alternatives saines aux snack-bars et compagnie. Différents services livrent des plats créatifs et équilibrés directement au bureau ou au domicile.

Lunchclub

Lunchclub est un service de livraison qui fonctionne le mardi et le mercredi. Ces jours-là, Christof Rauber et son équipe cuisinent des produits frais. Les commandes sont acceptées le jour même par SMS ou sur le site Internet Lunchclub jusqu’à 10h30. Les repas sont ensuite livrés entre 11h30 et 12h30 à Zurich et dans ses environs.

Repas végétariens

Chaque semaine, Lunchclub propose un repas végétarien fraîchement préparé. Christof Rauber pense qu’il est important de veiller à une alimentation équilibrée. Il accorde une grande importance à ce que ses clients se nourrissent sainement tout en mangeant à leur faim. C’est pourquoi Lunchclub propose chaque semaine un nouveau menu sain, livré directement au bureau. Pour Christof Rauber être en bonne santé signifie:

  • Frais et naturel: Lunchclub utilise si possible des produits naturels et transforme les différents ingrédients de manière à préserver au maximum leurs qualités nutritionnelles. Cela implique également de confectionner des menus Lunchclub sans additifs, tels que des stabilisateurs et des exhausteurs de goût, et sans sucre.
  • Beaucoup de légumes: dans la cuisine suisse, généralement consistante, les légumes sont souvent abaissés au rang d’accompagnement, alors qu’on peut les utiliser pour confectionner de nombreux plats succulents.
  • Pas de viande: la forte consommation de viande par tête pèse fortement sur l’environnement et est désormais aussi contestée du point de vue de la santé. C’est pourquoi Lunchclub intègre dans ses plats des sources de protéines alternatives, telles que des pois chiches, de la fêta, des noix et du tofu.
  • Équilibre: un grand nombre d’ingrédients différents sont utilisés d’une semaine sur l’autre pour la confection des plats.
L’esprit de cette démarche

Au cours de son passé d’employé, Christof Rauber a souvent constaté qu’il est très difficile de se nourrir sainement. C’est possible le soir, à condition d’avoir le temps. Mais ce n’est pas le cas à midi, lorsqu’il faut se rabattre sur les offres de restauration à proximité du bureau et que l’on n’a pas la possibilité de cuisiner soi-même. L’idée de Lunchclub est née de cette «détresse». Une alimentation saine est au cœur de sa philosophie. Nous voulons simplement que nos clients aient la possibilité de se nourrir sainement à midi.

Christof Rauber

Pour plus d’informations: www.lunchclub.ch

FELFEL

FELFEL permet aux grandes entreprises, mais aussi aux PME (dès 50 collaborateurs), de proposer une restauration saine et fraîche au bureau à un prix intéressant, dans toute la Suisse, de St-Gall à Genève. Ce concept flexible propose de nombreuses variantes de repas. Grâce à une offre équilibrée, les collaborateurs peuvent manger ensemble, tout comme dans leur restaurant préféré, mais à un prix beaucoup plus intéressant. Un repas de midi est disponible dès 8 francs. Le restaurant arrive sous la forme d’un réfrigérateur intelligent revêtu de bois et se trouve à quelques mètres seulement des postes de travail et bureaux. Les collaborateurs peuvent se restaurer 24 heures sur 24 grâce au badge de l’entreprise.

Les repas du FELFEL sont toujours frais et naturels: des plats copieux à réchauffer, des salades fraîches, des sandwichs innovants, des boissons et des snacks légers en guise d’en-cas sont produits frais et livrés quotidiennement. Chaque jour, un repas de midi différent est proposé au choix, du plat de nouilles soba japonais exotique aux classiques suisses, tels que les cornettes à la viande hachée. Les végétariens, les véganes et les allergiques y trouvent également leur compte. Les recettes sont élaborées par les FELFEL Food Scouts avec des cuisiniers partenaires. Ainsi, chaque plat a son histoire. Parmi les plus connus figurent les yaourts de la laiterie Splügen ou le Bangladeshi Beef Curry, élaboré par le chef Salim avec des ingrédients de son pays d’origine. Entreprise intelligente et fondée sur la technologie, FELFEL a changé la vie de plus de 10 000 collaborateurs en Suisse: des bons repas sans compromis sont disponibles toute la journée, et ce sans frais pour l’employeur, qui se contente de mettre à disposition une prise de courant.

Pourquoi sain?

Bien manger est un besoin fondamental de tout être humain. Lorsque les collaborateurs sont contents des possibilités de restauration, ils sont plus satisfaits, en meilleure santé, plus motivés et travaillent généralement mieux. FELFEL aborde la question de la «santé» de façon pratique et non dogmatique. Il existe certaines règles de base, mais pour le reste les collaborateurs déterminent eux-mêmes ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas.

«First comes delicious» est la valeur directrice de l’entreprise. Ce qui n’est pas bon n’a pas sa place dans le réfrigérateur, aussi sain que cela puisse être. Manger doit faire plaisir et cela commence par un bon goût. Les exhausteurs de goût chimiques ou les colorants sont exclus, car les repas naturels sont simplement plus sains. L’accent est mis sur des ingrédients frais et locaux, riches en nutriments. L'équilibre est assuré par un menu nouveau chaque semaine comportant plus de 20 plats ultra-frais.

Quels sont les critères distinctifs?
  • Prix intéressant pour les collaborateurs: un repas de midi complet, par exemple les caserecce au potiron et au chou frisé ou les cornettes à la viande hachée faites maison coûte entre 8 et 12 francs, les salades fraîches entre 5 et 8 francs. Le rapport qualité-prix est pratiquement imbattable.
  • 24 heures sur 24: aujourd’hui, la plupart des personnes privilégient des heures de repas flexibles. FELFEL propose aux collaborateurs des repas à toute heure, de sorte qu’ils ne sont plus liés à des horaires fixes. Ils ont ainsi le loisir de manger toute la journée ce qu’ils veulent, même à des heures marginales.
  • Plus de variété: chaque jour, plus de 10 cuisiniers préparent les repas dans différentes cuisines, ce qui autorise plus de variété que dans une cantine traditionnelle. Il y en a pour tous les goûts.
  • Contribution à l’environnement et à la société: les repas de FELFEL sont exclusivement produits par des entreprises familiales; il n’y a pas de gros producteurs. La technologie assure un gaspillage alimentaire minimal et les excédents sont donnés à Caritas.
Le crédo

La vision de FELFEL vise à libérer les gens des repas médiocres au bureau. Emanuel, le fondateur, a lui-même travaillé plusieurs années dans une entreprise suisse où il n’y avait pas de cantine. Frustré par l’offre culinaire déficiente au prix exorbitant, il a décidé de créer cette entreprise afin de changer la manière dont les gens se nourrissent au bureau. Aujourd'hui il dirige l'entreprise avec sa femme Daniela. Tous deux ont vécu longtemps à New York, où l'alimentation saine au bureau revêt une grande importance.

Pour plus d’informations: www.felfel.ch

Autres services de livraison

Dans différentes régions:

Xund-box.ch

Box quotidiennes qui incluent jusqu’à cinq unités de restauration, selon le style de vie. Menus variés et de grande qualité, cuisinés frais chaque jour. Livraison sur le lieu de travail ou à domicile. Région: Bâle, Zurich, Berne, Lucerne, St-Gall. www.xund-box.ch

Paul & Lulu

Menus modifiés chaque semaine, plats maison préparés quotidiennement avec des ingrédients frais. Bien se nourrir et se sentir bien, rien de plus facile. Livraison au bureau ou expédition au domicile. Région: toute la Suisse. www.paul-lulu.ch

Dégustation à domicile

Des menus goûteux, différents d’une semaine à l’autre, pour le repas de midi au bureau. Des ingrédients frais et de qualité fournis par des producteurs locaux garantissent une alimentation saine et raffinée sur le lieu de travail. Région: Zoug. http://www.schlemmen-daheim.ch/45201.html

Hello Fresh

Des recettes inspirantes chaque semaine avec des ingrédients frais de grande qualité pour trois repas complets. Grâce à des instructions faciles à suivre, les recettes font de la préparation du repas un véritable jeu d’enfant en 30 minutes environ. Région: toute la Suisse. www.hellofresh.ch

  • Christoph Rauber (Lunchclub) Daniela Steiner (FELFEL)
  • Text

Tags: Flexibilité, Lifestyle

Cet article pourrait également vous intéresser