4/2017

Quand l’innovation et le développement durable rencontrent le design

JUNGLE FOLK

La philosophie à la base du label Jungle Folk consiste à fabriquer et vendre des vêtements pour femmes intemporels, en matériaux de qualité. Des vêtements qui transmettent des ondes positives aux gens: aussi bien la cliente qui les porte parce qu’elle s’y sent bien que ceux qui les fabriquent, car ils représentent bien plus dans la production que seulement des machines qui exécutent quotidiennement les mêmes mouvements. Jungle Folk travaille en étroite collaboration avec des couturières et des artisans dans le monde entier. La collaboration avec Jungle Folk leur assure un développement durable, grâce à une rémunération équitable d’une part, et à leur intégration dans le processus de développement d’autre part.

Une fabrication écologique et équitable

Lorsque Pauline Marie Treis, la créatrice de Jungle Folk, a commencé à s’intéresser au secteur de la mode, elle a eu un choc. Non seulement parce que ce secteur se classe deuxième, juste derrière le pétrole, en termes de pollution, mais aussi parce que des gens dans le monde entier travaillent dans des conditions souvent proches de l’esclavage pour que le «monde développé» puisse acheter des vêtements bon marché. À l’époque, Pauline Treis a effectué de nombreux voyages en Amérique latine, et la pauvreté qu’elle y a vue l’a touchée. Sa motivation première pour créer un label de mode équitable était donc très personnelle. Elle a commencé à projeter et à produire des collections avec de petites coopératives et des partenaires dans le monde entier, dans le respect de la devise «Trade not Aid».

La créatrice est extrêmement exigeante dans le choix des matériaux et elle est très attentive à leur provenance; les pièces de Jungle Folk sont exclusivement fabriquées dans des tissus certifiés écologiques et équitables. En termes de design, la jeune femme développe des coups de cœur portables. Elle a pour volonté de concevoir des vêtements que les femmes aiment et qu’elles portent donc régulièrement. Car c’est également l’un des aspects du développement durable à ses yeux: il ne s’agit pas de créer des pièces aussi farfelues que possible, qui seront portées une fois et prendront ensuite la poussière dans un placard, estime la créatrice.

Elle qualifie ainsi fort à propos de «Never Out Of Season» les pièces intemporelles qui figurent en permanence dans sa collection. Les clients savent ainsi qu’ils peuvent retrouver sans cesse certaines pièces. Par exemple quand la blouse bleue Olivia devient la pièce qu'on préfère et qu’on souhaite avoir la même en noir. Jungle Folks fabrique en outre des éditions limitées de pièces plus élaborées, qui demandent beaucoup de savoir-faire, par exemple en matière de tricot, de macramé ou de bijoux.

Il ne s’agit pas de créer des pièces aussi farfelues que possible qui seront portées une fois et prendront ensuite la poussière dans un placard.

Pauline Treis voit Jungle Folk comme une sorte de communauté dans laquelle les «faiseurs» sont liés aux clients finaux. L’entrepreneuse essaie sans cesse de développer cet aspect. Ainsi, elle recherche constamment de nouveaux producteurs ayant des matériaux ou des techniques spéciaux. Elle collabore exclusivement avec des producteurs petits et moyens, qui peuvent lui garantir la transparence. La créatrice rêve de responsabiliser et de relier des gens dans le monde entier à l’avenir. Dès à présent, elle travaille avec des coopératives sur la côte Caraïbe de la Colombie, dans les Andes péruviennes, au Nord de l’Inde ou en Bosnie. La trentenaire souhaite instaurer une nouvelle forme de transparence dans le secteur de la mode en permettant aux clients d’en savoir plus sur un vêtement et sur sa fabrication en ligne.

La reconversion et ses enjeux

Pauline Treis a débuté dans l’univers de la mode dans le cadre d’une reconversion. Peut-être s’est-elle précipitée un peu naïvement, estime la jeune femme qui n’avait aucune expérience de la mode ni de l’économie. Mais elle a beaucoup appris les premières années, explique-t-elle. Au fil du temps, elle a professionnalisé la marque et lui a permis de croître jusqu’à ce qu’elle correspondance à ce qu’elle s’était imaginé.

Les pièces de Jungle Folk sont exclusivement fabriquées dans des tissus certifiés écologiques et équitables.

Ce véritable «one women show» a parfois été difficile à gérer compte tenu de l’ampleur de la tâche, se souvient Pauline Treis. L’élaboration des designs, les prototypes, le développement des tissus et les commandes, la logistique, la vente et le site Internet. Ce défi a permis à la jeune entrepreneuse de progresser dans de nombreux domaines. Et il lui a valu la croissance organique requise pour mettre en place les structures qui lui permettent désormais de contrôler la création et l’ensemble de la production des pièces de Jungle Folk.

Pauline Marie Treis, créatrice de Jungle Folk

junglefolk.com

SELFNATION

Il n’est pas facile de trouver des vêtements adaptés, et quasiment impossible de trouver des jeans qui vont bien. Une étude a montré que les femmes essayaient en moyenne 18 jeans et les hommes 12 avant d’en trouver qui conviennent. C’est exactement ce qu’ont vécu les créateurs de SELFNATION, Andreas Guggenbühl et Micheal Berli, quand ils allaient acheter des jeans avec leurs amies. L’expérience virait souvent à la frustration, à force d’essayer de nombreux jeans et de n’en trouver aucun qui aille vraiment. C’est à partir de cette anecdote qu’est née en 2013 Selfnation, la marque des jeans parfaits sur mesure, conjointement avec le Creative Director Sandra Guggenbühl et une designeuse.

Une personnalisation pour chaque client

Avec deux créatifs berlinois, Guggenbühl et Berli ont développé leur innovation absolue, qui allie design et technologie. Ils l'ont fait en ayant toujours en tête leur vision révolutionnaire: créer un jean parfait, associant style, confort et une coupe parfaite. Après de longues nuits de labeur, l’idée a donné naissance à un algorithme spécial à partir duquel un patron individuel est créé pour chaque client après saisie de ses mensurations.

Les manufactures fabriquent quotidiennement des pièces uniques personnalisées, en appliquant les techniques traditionnelles de la couture.

Deux choses sont requises pour passer commande: un mètre ruban et un accès Internet. Une vidéo guide le client pas à pas le long du processus de prise de mesures. Lorsque celui-ci est achevé, un modèle en 3D du bas du corps est créé en quelques secondes. On contemple ainsi pour la première fois son propre pantalon dans une perspective à 360°. On peut voir le pantalon sous toutes ses coutures, comme devant un miroir. Pour cette expérience unique, SELFNATION utilise une technologie plusieurs fois primée et développée à l’EPF Zurich. Le résultat: avoir son pantalon préféré qui ne sied comme aucun autre!

Le développement durable est essentiel

Les manufactures de SELFNATION fabriquent quotidiennement des jeans et des chinos uniques personnalisés, en appliquant les techniques traditionnelles de la couture.» Le développement durable est essentiel: SELFNATION achète tous les ingrédients et le denim en Allemagne, en Suisse ou en Italie. Les boutons de pantalon proviennent par exemple d’une entreprise métallurgique de 120 ans à Wuppertal en Allemagne, et les étiquettes en cuir d’une petite société dans le Nord-Est de l’Italie.

Premier fabricant de denim au monde, Italdenim fait partie du Greenpeace Detox Commitment, garantissant ainsi l’utilisation exclusive de matériaux sans substances nocives. Le denim est fabriqué au nord de Milan grâce à un procédé de tissage spécial du coton, et il contient en outre une petite part d’élasthanne. Cette combinaison confère au jean une sensation de confort tout au long de la journée.

Grâce à un algorithme spécial, un patron individuel est créé pour chaque client après saisie de ses mensurations.

La durabilité est également assurée par la production sur demande. Sur l’ensemble des vêtements produits dans le monde, 20 à 30% ne sont jamais vendus ou portés et finissent directement aux ordures. Ce n’est pas le cas avec SELFNATION. Car ce n’est qu’après avoir passé commande dans la boutique en ligne que l’entreprise réalise le patron et produit le pantalon, minimisant ainsi les excédents de matériaux de qualité.

Matteo Delbrück, Head of Marketing SELFNATION

selfnation.ch

ON

Les chaussures de running On combinent ce que des chaussures conventionnelles ne parviennent pas à associer. La chaussure de running suisse qui stupéfie encore le monde de la course à pied est née d’une idée révolutionnaire. La chaussure On procure une nouvelle sensation de running, axée sur le plaisir.

Quelle est la philosophie à la base des chaussures On?

Nous sommes persuadés que nous sommes nés pour courir, mais pas sur un sol dur. C’est pourquoi nous nous sommes intéressés à nos besoins de coureurs à pied: un atterrissage en douceur combiné avec une poussée ferme représente le principe de base de la technologie Cloud brevetée de nos chaussures On. Autrement dit, les chaussures n’amortissent que quand un amortissement est requis. Cela se traduit par une sensation de course particulière, que les débutants et les athlètes de haut niveau apprécient pareillement et qui fait tout simplement plaisir!

Les chaussures sont engineered in Switzerland à 100%.

Qu’est-ce qui rend ces chaussures de running uniques?

Les chaussures de running On combinent ce qui ne pouvait pas être associé jusqu’à présent: une chaussure d’entraînement souple et entièrement amortie qui permet au coureur d’atterrir en douceur, et une chaussure de compétition ferme qui pousse vers l’avant. Les chaussures soutiennent ainsi un mouvement naturel. Elles sont engineered in Switzerland à 100%, notre siège principal est à Zurich, et présentent un design minimaliste: aucun élément de la chaussure n'est uniquement décoratif, chaque détail remplit une fonction. On a déjà remporté plusieurs prix de design et de technologie, notamment le Prix Design Suisse et l’ISPO Product Of The Year Award pour la meilleure chaussure de running performante.

Qu’est-ce qui a incité les créateurs à développer la chaussure de cette manière?

Comme précisé ci-dessus, nous étions persuadés que l’amortissement devait être plus astucieux. Nous réalisons le nouveau mode d’amortissement avec des éléments en caoutchouc ingénieux (nous qualifions les éléments creux de «clouds»), qui sont devenus la marque de fabrique de la société On. Au début, tous nous ont dit que nous étions fous, mais après avoir essayé les chaussures, nous avons régulièrement entendu: «la sensation est très différente». C’est d’ailleurs de ces premières réactions qu’est né le nom de notre marque: «it feels different, it feels like switched on», nous ont déclaré les premiers coureurs tests. Notre logo On est donc un commutateur positionné sur «On», mais vous avez dû vous en rendre compte par vous-même.

Aucun élément de la chaussure n'est uniquement décoratif, chaque détail remplit une fonction.

Quelle est la vision, le souhait pour l’avenir? Quelle est l’évolution?

Nous sommes actuellement la marque de chaussures de running qui compte le plus grand nombre de nouveaux fans dans le monde. Nous en sommes bien sûr très heureux et souhaitons pouvoir continuer à susciter l’enthousiasme de nombreux coureurs avec le feeling de course On. Nous allons desservir de nouveaux marchés dans les prochaines années et développer notre marque à l’international. En plus de notre siège principal à Zurich, nous avons d’autres sites à Portland (Oregon, États-Unis), Yokohama (Japon) et Melbourne (Australien). Les chaussures On sont actuellement disponibles dans plus de 50 pays dans le monde grâce à de très bons canaux de distribution.

David Allemann, cofondateur de On

on-running.com

Tags: Innovation, Lifestyle, Durabilité, Tendances

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