1/2018

Dans quelle situation vous êtes-vous déjà senti étranger et comment êtes-vous parvenu à vous intégrer à nouveau?

Yvonne Seiler-Zimmermann | Professeure à la Haute École de Lucerne

«Je me souviens d’une expérience durant un cours d’éducation canine, où je ne me suis certes pas sentie tout à fait étrangère, mais exposée et minoritaire. Notre compagnon à quatre pattes était, une fois de plus, le seul chien à ne pas comprendre les exercices. Les autres participants ne trouvaient pas cela drôle du tout. Lorsque – pour le plus grand plaisir de tous les chiens – j’ai tiré de ma poche une bonne saucisse de Vienne pour la distribuer aux toutous présents, j’ai eu l’impression d’être à nouveau de la partie et acceptée. Le mode de fonctionnement animalier semble donc être similaire à celui des humains...»

> Vous en saurez plus sur Yonne Seiler-Zimmermann à partir de la page 12.

David Leutwyler | Directeur de l’association Maison des Religions

«Je me sens étranger lorsque je découvre quelque chose qui s’avère différent de ce que j'attendais: un apéritif sucré, un rituel autour d’un feu, lorsque je dois retirer mes chaussures pour entrer dans une église. Mais également lorsque j’entends des blagues racistes dites «inoffensives», quand je suis confronté au zèle missionnaire ou si quelqu’un détourne son regard avec détachement au beau milieu d’un entretien. Par contre, si j’ai déjà eu l’occasion de vivre une première fois quelque chose de différent, je me sens moins étranger lorsque cela se reproduit.»

> Vous en saurez plus sur David Leutwyler à la page 17.

Roman Probst | Directeur de MARKETING-Probst GmbH

«Après la vente d’une entreprise en 2016, j’ai décidé de faire le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Après trois mois de marche, de Winterthour jusqu’en Espagne, je me suis senti quelque peu étranger à Zurich à mon retour: de la sobriété modeste à l’abondance évidente. Je me suis vite réadapté à notre style de vie et ‘réintégré’, mais je vis aujourd’hui encore de façon bien plus consciente.»

> Vous en saurez plus sur Roman Probst à la page 32.

Cet article pourrait également vous intéresser